Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Team Pescador 13 Pêche en méditerranée surfcasting

Team Pescador 13 Pêche en méditerranée surfcasting

Réel intérêt pour toutes les techniques de pêche toutes eaux, évolution au fil des années de la canne en bambou au matériels surfcasting en méditerranée. Avec une recherche de poissons de plus en plus gros et une connaissance de plus en plus aiguisée des espèces recherchées, daurade, denti, pagre, liche, sériole.... Partager une passion suivi d'un fort intérêt professionnel dans un futur proche.

Publié le par Pescador13
Publié dans : #Montage de pêche - trucs et astuces

 

 

 La pêche d’hiver est difficile, les poissons sont moins beaucoup actifs, les conditions climatiques sont souvent extrêmes (froid, vent, courant). Les touches se font rares et l’attente est parfois longue même avec la plus grande patience du monde…

L’hiver la nature se repose, les gens sont moins stressés et là où l’été, certaines zones sont peuplées de milliers de touristes. Dès que le froid arrive ces mêmes zones  redeviennent sauvages, ce qui nous laisse plus le temps d’être à l’écoute de notre environnement.

Concernant la pêche l’espoir de prendre une Dorade royale diminue, il faudra plus se tourner vers d’autres espèces notamment le Loup en Méditerranée et le Bar en Atlantique.

Photo-n-1.JPG

Mais nous pourrons tout de même avoir l’infime espoir de toucher une belle au sourcil d’Or, sur des périodes de redoux c’est-à-dire les belles journées d’hiver où la température extérieur dépasse les 15°C. En proposant de grosses callées comme la seiche, les coquillages, la sardine, du chalut, piade…

Photo n°2

L’espèce reine de l’hiver est incontestablement le Loup (Bar), il faut savoir tout de même être opportuniste avec les autres espèces comme les sars, la daurade, le pagre, il y a aussi des coups à faire au marbré…

La technique employée sera des montages fixes, avec une ou deux empiles, un trainard court en haut 60cm et un trainard long en bas 2,50m et des plombées suivant les conditions météo de 100 à 150grs.

Tout en pêchant le Loup avec ces gros appâts si une daurade passe par là, avec un peu de chance, on pourra en mettre une au sec !!!

Il faudra pêcher les coups de mer en début de renverse et fin de renverse, sur différents secteurs de pêcher, en plage, postes rocheux les calanques, ou bien encore les digues au sortie de port tous les postes où le Loup serait en activité.

Photo n°3

La technique appliquée et les poissons recherchés seront différents sur chaque secteur pêche, il faudra donc adapter sa technique.

Pour cela il faut avoir une bonne connaissance du milieu marin et des habitudes des espèces.

Savoir le montage approprié et quel appât utilisé au moment propice :

 

Exemple de pêche en plage:

4 cannes calées avec plusieurs montages :

1ère calée courte distance entre 5m à 30m la pêche au vif pour chercher un gros loup coulissant, fixe ou en dérive (mulet, sars, oblade, sévereau).

2ème calée mi-distance entre 30m à 80m montage avec une empile courte 30cm à 50cm en Ø 0,30mm avec perle flottante ou non et un long trainard 1,50m à 2,50m en Ø 0,30mm. C’est une pêche plus rapide avec 2 gravettes.

3ème calée longue distance entre 80m à 120m montage avec une empile courte (butée stop float) 30cm à 40cm en Ø 0,30mm  escher d’une gravette, suivi un montage standard petit coulisseau 1cm+perles butées+Rolling  un long bas de ligne 1,50m à 2m en Ø 0,30mm escher d’un beau morceau de chalut.

4ème calée longue distance entre 80m à 120m montage coulisseau ou fixe sur trainard avec un long bas de ligne 1,50m à 2m en Ø 0,30mm escher gros bibi ligaturé, couteau, amande.

Photo n°4


Après tout est relatif suivant les postes de pêche, la météo, le poisson présent sur le secteur.

Le jour où vous faites ce genre de pêche en variant les appâts, les techniques et qu’une tendance se dessine comme par exemple 2 touches de suite sur la même canne ou au même appât, même espèces ou non.

Il faut concentrer 2 cannes sur la technique et le poste immédiatement cela peut un jour payer, vous verrez.

Photo n°5

Et quand toutes les conditions seront réunies vous pourrez prendre un beau fish, car pour ma part l’été je pêche de la même façon, mais j’adapte cette pêche pour hiver donc plus lourd.

Avec plus de cannes et de variantes, avec des appâts qui viseront tous les espèces de poissons (daurade royale, loup, marbré, pageot, sar, labre, pagre, saint-pierre…)

Varier les appâts, viser le plus grand nombre d’espèces et pêcher avec plus de cannes.

Souvent la plus part d’entre nous le fond inconsciemment, mais il faut en être conscient et réfléchir de cette façon je pense pour aller un peu plus loin dans sa pêche…

Photo n°6

Le surfcasting l’hiver en fait je trouve que c’est comme l’été sauf que c’est plus long et qu’on se les pèle… LOL !!!

Pescador13 by YAN MAS

Commenter cet article

abdel 09/02/2015 19:03

salut yan
c abdel c un plaisir de voir qu il en reste encore de beau poisson
ici c 'est le mavais temps depuis presque un mois
a tres bientot yan
pecheur de bateau

Steph 08/07/2013 11:44


Salut.


J'ai demarré de zero (mais vraiment zero ^^) sur la peche à la dorade. J'ai scrupuleusement suivi vos conseils notament dans le montage de ligne avec bibi. Et grace à vous, et ben si j'ai pas
encore sorti de monstres, quelques belles dorades, de jolis marbrés. Alors je tenais vraiment à vous remercier pour votre blog, on avait dejà le barbeuk, le feu et le rosé, mais du coup nos nuits
sur les plages à la sortie de Bastia sont encore plus belles. Quel bonheur d'entendre le gling gling du grelot, le frein qui demarre, bref tous ces trucs que vous maitrisez si bien. Ingrazie.

cordier 07/06/2013 21:11


salut yan, dit moi ou tu va pecher la plupart du temp, sa nous dirais de faire une partie de peche avec toi.


Salutation lionel

Melanie 16/05/2013 17:50


Un autre blog sur le surfcasting. En tout cas merci pour de faire partager ton expérience!

canal13 27/04/2013 21:59


salut la forme? je v poser une question qui n'a rien a voir avec le sujet. g acheter 2 canne sunset a buscle de 3m pour pecher de digue tu pense que c bon? g pris 3m parce que les 420  je
trouve sa un peut casse couille sur les digue mais maintenant que g les 3m je me demande si c pas trop cours? merci de ta rep bonne continuation

Pescador13 01/05/2013 23:11



Le mieux c les 420 donc si tu peux va les changer si elles sont nickel va les changer vite A très bientôt.



gorgo 19/02/2013 18:08


Menteur ça fait 6mois que l ont a montrer le coin tu campe la bas suce ta canne et ton moulinet creuvart

Pescador13 21/02/2013 18:52



Alors écoute bien ce que j’ai à te dire d’abord quand tu laisse un comm comme cela identifie toi bien pour qu’on sache qui tu es, ta pas de couille!!!


 


OK, après ce coin comme tu dis, regarde bien mes articles 2009 2010 2011 2012 et tu verras que j’y pêche depuis très très longtemps et très très régulièrement alors ferme ta petite gueule de
PD et parle mieux la prochaine fois, mais j’ai l’habitude de la jalousie t’inquiète sa ne m’atteint même pas, PTDR !!! 


 


Tu maronnes, ça fait mal hien. Donc bande encore devant mes Photos petit con, ça me fait trop plaisir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



christophe 24/01/2013 09:34


salut yan,


félicitations pour cette pêche de rêve, que du noble c'est beau à voir.


au plaisir.


christophe les2petitspêcheurs

rapass 23/01/2013 12:15


méchant poulet !!!! dommage la photo n 2 bugg chez moi !! fo ke je tpl !!!!

alainpaddy 20/01/2013 16:55

Merci pour ces belles photos qui me réchauffent un peu !! ici moins 4,5° et la neige !! Tu ne pêches pas le calamar en hiver ? Amitiés , pad

cordier 20/01/2013 15:59


Salut Yan,


C un plaisir de voire de beau poisson.


Tu nous donne envie de venire pecher, mais bon en hiver comme tu dis c dure et en plus il dois pas faire tres chaud ?


Nous bientot la peche mais pas toute suite.


A bientot Yan


Lionel et Annie

Articles récents

Hébergé par Overblog