Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Team Pescador 13 Pêche en méditerranée surfcasting

Team Pescador 13 Pêche en méditerranée surfcasting

Réel intérêt pour toutes les techniques de pêche toutes eaux, évolution au fil des années de la canne en bambou au matériels surfcasting en méditerranée. Avec une recherche de poissons de plus en plus gros et une connaissance de plus en plus aiguisée des espèces recherchées, daurade, denti, pagre, liche, sériole.... Partager une passion suivi d'un fort intérêt professionnel dans un futur proche.

Publié le par Pescador13

Nous voilà repartis pour une belle saison 2011 de pêche, en surfcasting, à la calée, de digue toujours avec comme objectif « la belle au sourcil d’or » avec la découverte d’autres poissons au cours des parties de pêche. Il y aura certainement un retour à la source, la pêche en eau douce pour rechercher les gros carnassiers.

Le retour du team pescador13 au bord de l’eau est imminent, pour reprendre nos marques nous nous postons sur la digue du chantier naval de la Ciotat.

C’est le spot idéal pour pêcher l’hiver, on y trouve des poissons de roche dans les 40m et plus loin on peut trouver des îlots de sables.

Le départ est très matinal arrivé sur poste à 4h du matin, il fait encore froid proche des 0°C, mais heureusement que nous sommes bien couvert avec le système 3 couches, nourriture et boissons ainsi un petit abri pour se protéger et isoler le matériel de humidité.

La partie de pêche commence, à cette heure là les poissons de roches ne sont pas encore actifs, le but est de jeter assez loin 70m pour trouver la sable et trouver les beaux poissons.      

En une heure 2 petites touches mais sans résultat, nous en profitons avec Rémi pour bien s’installer, je fais chauffer le café avec les petits gâteaux, y a plus qu’à… !!!

J’aime bien cet instant « L’aube », on commence à deviner les paysages, l’île verte, la baie de la Ciotat…

TOUCHE...!!!! Je me précipite sur ma canne car je suis assez loin d’elle !!!

J’arrive en effet c’est une belle touche, je prends en main et ferre aussitôt le poisson y est ce n’est pas si gros mais il y a un beau petit combat qui s’annonce car avec cette profondeur d’eau les combats semblent toujours plus intenses.

La remonté du poisson s’effectue en douceur pour ne pas faire gonflé leur vessie natatoire au cas où le poisson était trop petit il pourrait repartir à l’eau sans dégâts.

2301201139823012011399

230120111462

Rémi est au salabre, c’est un magnifique Rouget avec sa robe typique et très marquée, certainement le plus beau Barbet que j’ai sorti dans ma vie environ 30cm.

23012011401

C’est une belle prise qui se fait de plus en plus rare de nos jours, il est très dur d’arriver à faire des séries de 2 ou 3 poissons.

23012011400

Et vous qu’en pensez vous de la présence du rouget barbet sur nos côtes ?

La matinée commence bien, le jour se lève, les poissons de roche se réveillent et les touches s’intensifient.

Je cale donc une canne loin pour trouver les beaux poissons, j’essaye de taper toujours vers où j’ai pris le rouget car il doit y avoir du sable ou une gravière vers cet endroit.

Puis avec Rémi  on s’amuse au bord avec les labres, girelles, vérades, sarran… Tous en NO KILL !!

Encore une belle touche sur la canne du rouget, et ce poisson me prends un peu de frein, je ferre et manqué, GRRR !!! Je grince des dents…

Je relance de suite sur le même poste, un quart d’heure plus tard même touche, je ferre cette fois le poisson y est, il est très nerveux. La mise au sec est imminente avec encore de très beaux coups têtes vers la surface.

230120111469.jpg

C’est un joli pageot qui approche les 500gr, avec une parure rose magnifique moucheté d’un bleu étincellement.

230120111465

La pêche continue Rémi fait la sieste (KO de la semaine) moi aussi je lutte contrer la fatigue et d’ailleurs ont le voit bien sur la photo du pageot.

Nous sommes sur le milieu de la matinée après une petite série de poissons à la roche en no kill il est temps de se calmer et de faire de grosses calées pour essayer de prendre quelques sparidés.

Au menu nous avons proposés gros bibi de sète, gros mourons et piades de bons appâts pour démarrer la saison avec des eaux encore froide 13°C.

A 11h je distinct une touche discrète mais typique…

Je pense à la première belle de l’année, je ne veux pas manquer cette touche donc je laisse bien manger le fish en gardant la canne en main et quand le scion se met bien en tension j’accompagne et ferre le poison.

Il y est à un moment j’ai cru que c’était encore un pageot car les secousses étaient assez violente mais au vu de la touche ça m’étonnerai.

Il arrive ou plutôt elle arrive…

En effet c’est une belle blanquette de 600gr quel plaisir que de retrouver les daurades royales sur nos côtes. C’est le sparidé que je préfère avec une couleur de robe splendide.

290120111473.jpg

Ça y est elles sont belle et bien là au début nous allons les trouver sur les secteurs rocheux (digues, entrée de port) pour plus tard dans la saison pouvoir se frotter à la belle au sourcil en surfcasting de plages.

Après un no kill mérité pour cette daurade je songe à sont futur parcours semé d’embuches, en lui souhaitant bonne chance pour la suite et en espérant l’a croisé avec 3 ou 4 kilo de plus.

A bientôt DODO !!!

Voilà los pescadores, j’espère vous voir bientôt au bord de l’eau pour d’autres aventures plus émotives.

Pescador13 le blog du partage d’une passion

Merci aux partenaires Sud Est Appâts e Awa-Shima ainsi que tous les distributeurs de la marque !!!

Commenter cet article

jojodoguette 28/02/2011 13:22


Salut,

tout d'abord bravo pour ton blog, c'est un plaisir de le lire.

Moi c'est jonathan alias Jojo; Originaire du nord je viens suis arrivé il y a peu dans le coin, à Cassis. Jai 28 ans et pratique le surf depuis 15 ans. J'espère découvrir de beaux coins et surtout
faire de beaux poissons.

Je vois que tu pratiques énormément dans les alentours; à l'occasion si on peut se faire une session ensemble ça serait avec plaisir.

A bientôt,
Jonathan


Pescador13 02/03/2011 20:04



Bienvenue dans le sud JOJO, tu vas voir la pêche en méditerranée est passionnante finesse des montages, des bas de ligne, la plombée, la présentation des appâts... Il faut souvent faire avec des
eaux très très claire. Donc le mot d'ordre finesse et discrétion!!!


A très bientôt JOJO je suis souvant sur cassis!!



favouille 11/02/2011 18:57


aller yann sa repart de là !!


Pescador13 02/03/2011 19:57



A dimanche favouille!!!! LOL!!!



lambert 11/02/2011 11:37


Bravo pour ce blogue trés bien fait,je debute en péche et je vie à port st louis du rhone ou je sais qu'il y a de belle péche à faire prés des parcs à moules et sortie du rhône...merci pour ce
moment agréable de lecture bien imagée.


Pescador13 02/03/2011 19:57



MERCI j'espère encore plein d'image, réçit de pêche...


A bientôt



gégé 04/02/2011 13:20


salut tu l'as fais au mourron le rouget ?


Pescador13 09/02/2011 20:17



Oui au mouron, avec une belle touche il a engamé un morceau de 10 cm entier!!


A bientôt Gégé!!!!!!



RAPASS 01/02/2011 17:30


on a passé une très bonne journée presque en tee shirt au soleil de midi , c t le top après l'aube glaciale.
et comme l'an dernier a une semaine près , la première blanquette et au même poste en plus :) encore une preuve que la belle a ces habitudes ;) vers cher nous on peut commencer a la chercher en
mars en plage si la meteo est bonne


Greg 01/02/2011 14:58


Salut champion!!!!Vous avez de la chance que les belles arrivent si tôt chez vous!!!Nous on pourra pas y compter avant fin mars voir mi-avril en languedoc roussillon!Félicitation !!!


Pescador13 09/02/2011 20:13



Salut Partenaire, oui ce sont les premières Blanquettes en espérant dubusquer une grosse Royale en ce début de saison...


Merci et A bientôt!!!!!!!!



pierrick 31/01/2011 14:02


bravo pour ce récit qui me donne qu'une envie; celle de dépoussiérer mes cannes...j'penssais pas qu'les dodos étaient déjà la avec cette température...
cette année vais tenter ton montage... corps de ligne 25/100 missile, arrachée 40/100 ion power fluo x et bas de ligne 30/100 fluoro surf... t'en pensse quoi, c'est un bon choix?
y a t'il des liens sur ton site pour commander du nylon chez un de tes fournisseurs?


Pescador13 09/02/2011 20:10



Hola Pierrick je crois que là tu es top niveau tu va voir le gain de distance avec cette configuration et la qualité du fil


A bientôt amigo!!



BENOIT13 31/01/2011 08:02


Félicitations au Team Pescador13, pour cette superbe reprise!
Vivement les prochains CR...
A bientôt.


Pescador13 09/02/2011 20:07



Merci Benoit13, jsp une belle saison pour tous!!


A bientôt



Articles récents

Hébergé par Overblog