Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Team Pescador 13 Pêche en méditerranée surfcasting

Team Pescador 13 Pêche en méditerranée surfcasting

Réel intérêt pour toutes les techniques de pêche toutes eaux, évolution au fil des années de la canne en bambou au matériels surfcasting en méditerranée. Avec une recherche de poissons de plus en plus gros et une connaissance de plus en plus aiguisée des espèces recherchées, daurade, denti, pagre, liche, sériole.... Partager une passion suivi d'un fort intérêt professionnel dans un futur proche.

Publié le par Pescador13

BIG FISH BY ALPHA IN CORSICA (GROS POISSON PAR ALPHA EN CORSE DU SUD) !!!!

Me revoilà le team pescador13 pour un nouveau récit de pêche en Corse du Sud, en collaboration avec ALPHA TACKLES EUROPE et ORLANDO le magasin de pêche sur la Ciotat que beaucoup de monde connait c’est une référence pour le surf-casting ainsi que toutes les techniques de pêche en mer.

Tout d’abord je me suis fais un petit plaisir avec deux ensembles ALPHA (cannes et moulinets).

CANNE : ALPHA OCEANUS  4,20m 80-200g en 3 brins finitions parfaites très bonne prise en main, une détection des touches impressionnante !!

MOULINET : ALPHA sea-trail très fiable et un bon frein.

C’est un superbe ensemble, idéal pour la pêche que je pratique  et recherche, les longues distances, la finesse, la nervosité, une détection des touches irréprochable et une excellente action de la canne en combat face à de gros poissons…

Gros Bibi dure dure !! Cette année je rencontre beaucoup plus de difficulté pour faire les bibis, cela doit être dû à la forte pression de ramassage exercée sur ces derniers. Car désormais il faut une heure de cueillette pour 5 ou 6 gros bibis au final. De plus les petites blanquettes grouillent dans les eaux Corse cette année et les appâts sont vite touchés ce qui n’est pas idéal pour la recherche des gros spécimens c'est-à-dire la très grosse et belle au sourcil d’or notre amie la « Dorade Royale ».

Les blanquettes sont au rendez-vous !!



Avec mes nouvelles cannes ALPHA en 3 brins même les touches les plus infimes  ne passent pas au travers. Ce sont des cannes faites pour un lancer lourd et puissant mais la finesse du sillon de pointe permet de poser des appâts sur des longues distances sans les abîmer. Même avec des poissons de 200g on arrive a bien ressentir le poisson et ses petits coups de tête.

Mais où sont passée les grosses royale de mon ami Patrice (Très bon pêcheur de dorades en Corse), donc je décide de changer de poste au cours de la partie pêche.

Je me poste sur un poste beaucoup plus sableux, en faite sur une plage de sable blanc c’est  très beau on dirait les caraïbes, puis l’attente impatiente commence… Je rêve qu’une belle et grosse dorade plie mes nouvelles cannes ALPHA et que les freins micrométriques des moulinets chantent a me faire péter les tympans. Mais bon comme souvent il ne se passe rien juste quelques petites tirées de blanquettes.

Le NO KILL porte chance !!

Au cours de la journée j’ai remis à l’eau trois blanquettes, dans cette vidéo je vous montre comment remettre correctement un poisson à l’eau il ne suffit pas de décrocher le poisson et de le jeter à l’eau. Dans ce cas là le poisson se retrouve le ventre en l’air et meurt en suffoquant lentement !!

Il faut prendre soin de ces petits êtres vivants qui nous apporte tant de satisfaction étant plus grands, mon expérience de la pêche en rivière me permet d’avoir cette approche et notamment la pêche de la truite sauvage.

Comme je dis parfois, il faut savoir que tout ce qui est pris, est pris…

Pour il suffit de quelques gestes simple, tout d’abord il faut mettre le poisson en position de nage, ensuite il faut lui faire faire une nage artificielle avec un mouvement avant en arrière en le tenant par la queue, cela doit se répéter jusqu’à ce que le poisson soit prêt et reparte de lui-même !!

Mais avant tout lorsque l’on enlève l’hameçon il faut vérifier que le poisson ne saigne pas des ouïes, si le poisson a engamé profondément l’hameçon on peut le bas de ligne au ras de la bouche avant de le relâcher.

Mais toute ces phrases ne sont pas aussi démonstratives que cette vidéo made in PESCADOR13, alors vous mettez en route la vidéo et  ouvrez les yeux (ce sont des moments que j’aime).

 

 

Et la chance sourit enfin !!

Une de mes ALPHA marque le fil se met en tension et mon frein micrométrique ALPHA se met à chanter franchement. Je prends en main et laisse faire le poisson, le combat commence, je tente de mettre la main sur ma bobine pour ralentir la course folle d’un beau poisson mais impossible il y a trop de puissance au bout de la ligne.

Mon ensemble ALPHA travaille à merveille, je  peux ressentir les moindres faits et gestes du poisson. C’est là que je commence à comprendre que c’est bien une belle dorade qui est au bout de ma ligne, à ce moment là un second rush d’au moins trente mètres est enregistré, c’est en faite un très gros morceau. Donc je travaille en conséquence mon poisson, je le bride en essayant de prendre quelques mètres et relâche la tension quand la dorade est plus nerveuse au bout de plus de 20 minutes le poisson fatigue et moi aussi. Elle arrive à quelques mètres du bord, dans un dernier espoir elle donne sont dernier coup de nerf et me reprend encore quelques mètre mais elle est KO technique !!

Je la vois arriver elle énorme… Dans un dernier effort  je tire et échoue la belle au sourcil d’Or, mes jambes tremblent la dorade est un poisson magnifique et cette fois c’est pour moi. Je la prends en main elle est vraiment très grosse.

C’est splendide, quelle satisfaction et immense plaisirs de pouvoir côtoyer de si beaux poissons !!

A la peser environ 4,500 kg au compteur avec du gros bibi !!


De gros MERCI, tout d’abord pour Patrice qui me fait évoluer depuis 2 ans pour la pêche de belles daurades, mais aussi Orlando du magasin surfcasting-shop la ciotat sans oublier le matériel ALPHA et le groupe ALPHA TACLES EUROPE !!

Voilà j’espère que ce récit de pêche en Corse du Sud vous a satisfait !!

 

Commenter cet article

remi 02/09/2012 10:53


salut zé je pense que le tourisme y est pour beaucoup (les jetski; les bateau; les plongeur sous marin ; la polution ; le changement climatique et la disparition de la posidonie ) voila a mon avi
le coupable est encore et toujour l'Humain !!!!!! sale race lol

Pescador13 20/11/2012 20:20



OK 100% OK à bientôt Rémi



30/08/2012 09:34


salut, ne reste t il plus qu'en corse ou l"on puissent pecher de si belle daurade car je peche sur la region de fos sur mer ' les seuls  beaux specimens que j'ai pecher debut mars aux
crabepuis plus de beaux poissons ,quelques blanquettes ou des medaillons sur du 4 gama ,d'ou viens la rarefaction des belles paillasses d'autrefois.

Pescador13 26/09/2012 21:18



Les paillasses comme tu les surnomment, je pense qu'il n'y a plus de si gros poissons comme avant ou du moins beaucoup moins, quand tu sais qu'une dorade de 6kg à entre 15 et 20 ans, comment veux
tu aujourd'hui la dorade y arrive, chaluts, filet, palangre, la pierre, martigues et nous mêmes petits pêcheurs loisirs, la technique...Après tout cela il ne reste plus grands choses la
régénération de l'espèce ne se fait plus.


Voilà Zé c'est ma vision des choses et c'est pour cela que dès que je le peux je pratique le No kill.


A très bientôt Zé



chinial 15/06/2011 18:29


bravo on garcon je suis tomber par hazard sur le cite en demandent ou trouver des bibi en corse du sud ou comment faire pour en trouver ou j habite c est la croix et la banniere au niveau commerce
pour en avoir alors merci pour m expliquer des recherche je suis plus chasse que pecheur mais avec des problemes de sante sa devien dur mais cette saison j ais fait mais 8 sangliers don 3 plus
de100kg pour un vieux tous a balles et pleine tete pas de laie a plus


Pescador13 05/07/2011 23:09



Salut chinial félicitations pour ton tableau de chasse, pour les bibis tu les ramasse dans les étangs et les eaux saumâtres.



patrice 16/08/2009 18:20

salut yan je vois que tu es pas mal suivi c est bien je te donne rdv en fin septembre debut octobre si tu peux c est la periode des reccord je languis car pour l instant la peche c est zero y a du poisson mais trop de bateau salut pat

le pecheur des calanques 16/08/2009 12:38

bonjour ami pecheur quel peche!!! ca fait rever la photo est tres belle si tu veux rajouter ton liens a mon blog c est volontier a tres bientot ( tu va au concours d orlando?

Pescador13 19/08/2009 23:34


pas de prolème moi aussi je te rajoute en amis, merci et à bientot.


eric 06/08/2009 08:16

ola,merci pour ta reponse,je vais me mettre a l oeuvre dés aujourd hui,et je te tiendrai au courant de l avancement de mes recherche,continue a nous faire de beaux reportages on se regale,ciao a bientot

eric 04/08/2009 19:28

ola pescador j ai un renseignement a te demander ,j ai vu que tu faisais les bibi je te demande pas ton coin mais j aimerai en savoir un peu plus sur le style de littoral qu il faut rechercher,je reviens de port saint louis c mort la bas j ai essayé a fos dans la vase je n ai trouvé que des esques .faut il du sable des rochers de la vase .en attendand ta reponse passe une bonne soirée

Pescador13 05/08/2009 17:37


salut heureux de faire ta connaissance, alors les bibis tout une histoire, je n'est pas encore fait des bibis sur nos côtes à par en corse mais je peux quand même essayé de te faire avancer dans
tes recherches.
Pour les bibis il faut comme ingrédients tout d'abord une pelle de maçon (très physique), le mieux c'est une fourche pour les patates à 4 doigts et entre les doigts il faut souder des tiges
horizontale tous les 4 à 5cm de façon a former un quadrillage avec les doigts de la fourche.
Ensuite vient le biotope idéal pour le bibi sur nos côtes les sites principaux sont les bordures de Sète, mais je suis sure que tu peux en faire ailleurs.
Il faut de la vase sableuse de couleur noir, quand tu vois un petit rocher dans tape autour du rocher. si il ya une sortie d'eau à proximité c'est mieux, tu les trouvent à profondeur de pelle où de
fourche et pour la hauteur d'eau il faut chercher entre 30cm et 1m pas plus car après tu es obligé de mettre la tête dans l'eau pour arracher le sable du fond. il faut noter aussi qu'il faut
remonter le sable horizontalement avec ton outil car souvent les bibis sont sur les bords de la pelle sur la remonté les bibis se dégagent du sable et roule pour retomber au fond et là c'est fini
il perdu car avec toute la vase que tu as remué précédement tu ne vois plus rien dans l'eau.
Ah oui le bibi forme un U dans le sable avec une entrée (un trou) et une sortie (un cône).
Voilà donc bonne continuation dans tes recherches et tiens moi au courant ça m'intéresse moi si de mon côté j'ai des news je te tiens au courant à bientôt.
PESCADOR13


eric 01/08/2009 01:33

très beau récit pesca !!!

Pescador13 01/08/2009 01:38


merci l'ami!!!!!!


LOCATION VILLA MARRAKECH 31/07/2009 18:32

*Un superbe texte, comme toujours. Bravo et ceci sans flatterie mensongère. Quand cela me plait je le dis et quand cela ne me plait pas... Je le dis aussi... Et là, ce texte vraiment me plait.

Location Marrakech

eric 30/07/2009 10:33

bravo a toi elle est vraiment magnifique ,je suis un peu ton site et d habitude tu as des bas de ligne en 28/100,je suis vraiment etonné que tu n es pas cassé ,dans tout les cas encore bravo

Pescador13 30/07/2009 13:16


cette fois j'étais en en 30/100 fluro carbon de chez ALPHA sa ne pardonne pas même pour les gros poissons.
si tu as des question n'hésite pas je répond toujours encore merci pour ton commentaire


bastiat 30/07/2009 09:56

beaux récits ,poissons et photos ,paysages, félicitations

eric 28/07/2009 18:43

yooo yann la pasteque !!!!
a bientôt au bord d el'eau !

eric

philippe2mmars 28/07/2009 18:33

bravo et felicitation pour ce joli reportage ( commme d hab. )
continuer comme ça .

olivier 28/07/2009 18:19

salut salut !!
Congratulations !!
apres m'etre présenté ..., j'attendais avec impatience un nouveau post, je ne suis pas décu lol, tres beau récit et merci de nous faire partager ta passion de la peche.
quelle belle royale, félicitations !!!!!

Articles récents

Hébergé par Overblog