Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Team Pescador 13 Pêche en méditerranée surfcasting

Réel intérêt pour toutes les techniques de pêche toutes eaux, évolution au fil des années de la canne en bambou au matériels surfcasting en méditerranée. Avec une recherche de poissons de plus en plus gros et une connaissance de plus en plus aiguisée des espèces recherchées, daurade, denti, pagre, liche, sériole.... Partager une passion suivi d'un fort intérêt professionnel dans un futur proche.

Publié le par Pescador13
Surfcasting toucher le Grâle Pêcher le denti du bord en MéditerranéeSurfcasting toucher le Grâle Pêcher le denti du bord en MéditerranéeSurfcasting toucher le Grâle Pêcher le denti du bord en Méditerranée

La pêche en bord de mer ce pratique à l’aide de plusieurs techniques que ce soit de plage, de digue, des rochers, en surfcasting, à la calée, aux leurres en spinning ou casting, aux appâts naturels…

Le Team Pescador13 depuis de nombreuses années développe de nouvelles approches avec les techniques existantes pour s’adapter au mieux à notre style de pêche c’est-à-dire la recherche de gros spécimens du bord.

Nous sommes très axés sur la recherche de la grosse dorade royale avec l’espoir de faire un record sur notre belle au sourcil d’or.

La daurade royale reste une pêche mythique, avec beaucoup de mystères, pourtant les techniques ont évolué mais les poissons ont évolué aussi. Au fur et à mesure les fish s’adaptent à nos pratiques, donc faut toujours à la pointe et s’adapter à notre tour.

Aujourd’hui nous prenons un nouveau virage sans oublier la Royale qui est mon poisson de cœur.

Cette nouvelle direction va être la recherche du Denti, le Dentex ou Denté commun, Denton du bord en méditerranéen…

Cette espèce se pêche principalement en bateau à la traîne, aux leurres, aux jigs car le Denti se trouve dans des profondeurs conséquentes entre 15m et 60m de fond.

D’où la complexité de cette pêche du bord, c’est une pêche extrême, avec du matériel light c’est toujours un exploit que de mettre au sec un Denti de plage ou des rochers.

Après je parle du Dentex car c’est un poisson qui m’intéresse de plus en plus, mais cette pêche est applicable pour la Sériole, la Liche, le Pagre, etc…

Cela fait maintenant 1 an qu’on s’intéresse à ces poissons et cela commence à porter ses fruits.

On pourrait appeler cela « La Quête du Grâle, le Dentex »

Mais pourquoi la Quête du Grâle car c’est un poisson très compliqué à trouver du bord, c’est aussi un combattant hors norme avec des rushs impressionnant et qui peut casser un fil de 60/100 sans aucun effort. Qui va chercher le moindre rocher pour vous casser la ligne.

Les occasions de le croiser au sont rares, il faut trouver les zones où se rassemble les Dentis, où nous sommes susceptibles de les pêcher c’est-à-dire au bord, chose qui n’est pas toujours évident.

C’est une pêche très dure car pour 1 Denti mis au sec, c’est des centaines heures au bord de l’eau avec un ratio pour moi 1 Denti environ 100h de pêche sans compter les appâts.

C’est une pêche qui pratique au vif et pour une pêche il faut faire environ 1 à 2h d’appâts.

C’est aussi une pêche frustrante car énormément de capots et de casses…

Mais on ne pourra pas expliquer l'adrénaline que cela procure d'avoir un départ au denti du bord la canne se fissure presque instantanément, la folie!!

Suivi un bataille d'anthologie, c'est pour cela qu'on commence à s'y prendre au jeu car une fois qu'on a eu une touche une casse on veut le sortir ce denti...

Présentation du matériel pour chercher le denti du bord

La canne à pêche sera sur une puissance moyenne de 250 gr à emmanchement 3 brins de 4,50 m type surfcasting.

Pour le moulinet on choisira un modèle de taille 14000 de préférence avec une puissance de frein comprise entre 7 kg et 15 kg, mais un modèle 10000 fera bien l’affaire, car la bobine 14000 à plus juste plus de contenance.

Il faut le garnir en 40/100 à 50/100 suivant le secteur de pêche et la capacité du moulinet, à savoir qu’il faut un minimum de 250 m de fil sur la bobine pour plus de confort 300 m en 45/100 sur 14000 c’est le top.

Support de canne pas de trépied on pêchera souvent sur pique inox en y rajoutant une sécurité pour que la canne ne saute pas lol!!!!!!!!!

Les Montages, on peut mettre en place 2 montages types "le coulissant et le téléphérique"

Le coulissant sera un montage pour pêcher à fond dans les secteur peu profond de 10 à 20 m, avec une prospection assez fixe.

Plomb de 100 à 150 gr sur coulissant très costaud, rolling de qualité, hameçons de 4/0 à 6/0 suivant la taille des appâts, on peut en placer 2 sur les gros vifs plus de 20 cm. Le BDL sera en fluorocarbone en 50 à 60/100 max car j'aime pas pêcher plus gros même si ça casse souvent dès qu'il y a un rocher.

Le téléphérique sera un montage pour pêcher toutes les couches d'eaux dans les zones profondes de 20 à 40 m, avec une grande prospection mais souvent difficile à mettre en pratique ( courant, vif qui ne prospecte pas alors on invente des choses et ça marche pas etc...)

L'Appât sera le vif d'une taille pouvant aller de 10 à 30 cm, il faudra souvent les faire le jour même donc on prendra ce qu'il viendra pour avoir des beaux vifs vivants.

Les meilleurs vifs pour moi sont en numéro 1 le mulet, après l'oblade est super, la saupe aussi, la mendole est très atractive. Le serran et la rascasse est très bon aussi, le pouple à la tentacule etc...

Secteur de pêche profondeur fond mixte rocher......................

Daurade royale 1,8 kg quand on pêche le Denti du bord il faut toujours mettre une canne sur le côté pour s'occuper un peu car l'attente est souvenrt longue, ne perdons pas les bonnes habitudes...

Récit de pêche "Surfcasting toucher le Grâle Pêcher le denti du bord en Méditerranéen by Team Pescador13..."

Par un matin chaud d'octobre avec le Team Pescador13 ont part en vadrouille. Il est 4h00 du matin nous sommes déjà dans les rochers en train de faire quelques vifs d'avance pour les première calées et avec chance on tombera sur un banc de beaux mulets.

Après 1h30 passé dans les rochers, nous avons une quinzaine de vifs, il est temps d'aller en poste, la direction une pointe de plage qui se transforme en falaise avec un fond mixte, avec posidonie, gravier, sable, roche et une profondeur de 15 m environ et de 4 à 5 m dès les premiers mètres, un courant fort parfois.

C'est un poste de passage j'ai déjà eu 3 ou 4 départs de folie ici, mais résultat est toujours le même, casse, décrocher, couper etc... Pour l’instant on a sorti que des petits Dentis 1,2 kg max.

Le vent du Sud se lève, c'est bon mais on va perdre rapidement plusieurs mètres au lancer... Au fait le lancer, il faudra effectuer des lancers parabolique pour abîmer le moins possible le vif.

Les cannes devront être souple pour protéger l'appât, j'aime bien aussi les télescopiques version 200 à 250 gr très bonne canne pour ce genre de lancer.

Ici je parle de pêche au vif à la calée au lancer pour pêcher les gros sparidés et pélagiques du bord!!! Le Grâle de la pêche du bord, et non pas les calées au kayak ou quoi, l'homme et la canne lol.............

On attend comme toujours "La Touche" et je dis bien "La Touche!!!

Impact!!!!!!!!!!!!!! La canne vibre 1 seconde, 1 touche, 2 touches et Crack!!!! Le mulet est avalé, le poisson est piqué, le scion se fissure en deux, le blanck se charge et c'est départ, No linnnnnne!!

C'est très très puissant...Le combat commence j'ai rarement, voir jamais, tenu un poisson aussi nerveux avec d'énorme coup de tête suivi de rush impressionnant.

Il est 14h le vent a tourné au Sud-Ouest et se renforce de plus en plus, la mer commence à se former. Ce poisson prend le courant sur la droite, je suis en bout de plage, je suis obligé d'escalader les rochers.

C'est du sport là, après 25m fait sur les rochers le poisson tourne enfin et repars sur la gauche à contre courant, du coup j'arrive à reprendre du fil.

Mais à chaque fois que je crois que cela va se calmer, il repart de plus belle, le combat semble interminable. Surtout quand on ne sais pas qu'es ce qu'il y a au bout, à un moment j'ai pensé à une sériole car ce poisson nageait en peine eau.

L'adrénaline monte, l'instant fatidique arrive, le poisson n'est plus très loin mais on ne voit toujours pas ce que sait. Il y a pas mal de fond ici devant les rochers le fish doit être à 20 m devant nous on y est presque, encore un dernier effort et la récompense sera là...

Cela fait maintenant plus de 15 minutes de combat, cet adversaire ou je préfère dire coéquipier de pêche n'a pas dit son dernier mot, il va nous faire encore plusieurs frayeurs avec des grands coup de queue, c'est là qu'on voit la puissance du poisson, il s'approche...

Et là un trait bleu se dessine dans l'eau il n'y a plus de doute c'est un splendide Dentex!!!!!!!!

Dernier moment de lucidité, il faut le mettre au sec Baptiste sera impérial au salabre.

Il est là enfin, le premier gros denti pris du bord à la calée au vif pris par le Team Pescador13, moment magique, ce poisson dégage une pureté et une splendeur, il mérite notre respect.

J'embrasserai poisson sur le front pour le remercier du plaisir qu'il m'a procurer, cet instant restera à jamais graver dans ma mémoire.

Denti pris du bord à la calée au vif lancé surfcasting un mythe qui devient réalité

Denti 5,5 kg by Pescador13... Merci au coéquipier Baptiste Barthier pour le coup d'épuisette!!!

La vidéo des quelques minutes du combat arrive bientôt!!!!!!!!!!!!!!

Le corse 15/07/2016 21:02

Le denti est le poisson le plus noble et cela se mérite bravo à toi j'espère que tu n'es pas comme certain qui se mette soit au drone de peche soit au bateau téléguidé honte à cela qui peche comme ca j'en vois beaucoup en Corse malheuresemt a prestu

alainpaddy 28/06/2016 13:48

Chapeau l'artiste !! si j'étais dans le Sud c'est un poisson que je rechercherais vôlontier ! Bravo et merci por ce super C R !!

Pescador13 28/06/2016 14:21

merci Alain voilà j'ai réalisé un de mes rêves