Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Team Pescador 13 Pêche en méditerranée surfcasting

Team Pescador 13 Pêche en méditerranée surfcasting

Réel intérêt pour toutes les techniques de pêche toutes eaux, évolution au fil des années de la canne en bambou au matériels surfcasting en méditerranée. Avec une recherche de poissons de plus en plus gros et une connaissance de plus en plus aiguisée des espèces recherchées, daurade, denti, pagre, liche, sériole.... Partager une passion suivi d'un fort intérêt professionnel dans un futur proche.

Publié le par Pescador13

La recherche des gros spécimens en méditerranée du bord reste une opération complexe.

De nombreux paramètres sont à prendre en compte pour réussir la quête du Graal…

Vous me direz mais quels sont ces paramètres à prendre en compte ?

Tout d’abord mettons-nous dans le contexte, la pêche en bord de mer est devenue compliquée.

Entre la pression de pêche professionnelle, la pollution, la dégradation des milieux aquatiques, le réchauffement climatique, l’expansion immobilière qui privatise nos côtes et toutes nos plages se transforment en base de loisirs estivale, où la pratique de la pêche y devient interdite.

Notre petit monde sous-marin est de plus en plus perturbé face à toutes ces menaces, nous devons, nous pêcheurs loisirs, nous adapter à ces nouvelles pratiques (surf, paddle, kayak, kitesurf, navigation plaisancière…).

Il faut partir pêcher de plus en plus loin y passer de plus en plus de temps, dans l’espoir croiser le poisson trophée de l’année.

Comment pêcher la grosse daurade royale en méditerranée ?
Comment pêcher la grosse daurade royale en méditerranée ?Comment pêcher la grosse daurade royale en méditerranée ?

Je vous l’avoue ce n’est pas une simple affaire !!!

Résumons, imaginons que vous êtes un gros spécimen de 15 ans d’âge, une daurade par exemple.

Déjà à l’âge de 15 ans, il faut qu’elle y arrive notre belle au sourcil d’Or, sous l’eau dans son milieu soit disant naturel, elle doit passer par tous les obstacles qui se présentent à elle.

Mais il n’y a plus beaucoup de choses qui y sont naturels, entre les centaines kilomètres de filets et palangres déroulés chaque jour sans exception, qui se traduisent par des autoroutes de la mort pour la faune et la flore.

Comment pêcher la grosse daurade royale en méditerranée ?Comment pêcher la grosse daurade royale en méditerranée ?

Les bateaux de pêche les traquent jusque dans les moindres failles même en période de reproduction, avec toutes les technologies misent à leurs dispositions (Sonar, GPS, Radar, filet technique) plus rien ne passe au travers. Je ne parle pas du simple pêcheur pro qui travaille dure, c'est un très beau métier, mais aux chalutiers, bateaux usine, bateaux à fric, les bateau chinois, etc...

Rien contre la profession mais je pense à une pêche responsable, comme dans d'autre pays avec plus de réserves naturelles réellement protégées !!! Une pêche professionnelle de proximité mais bon ce n'est pas à moi de vous dire cela, je suis pour parler de pêche à la canne...

Les poissons sont constamment dérangés par les humains, nous-même pêcheurs mais, surtout les bateaux de plaisances qui ancrent n’importe où et abîment les récifs et les posidonies.

Le réchauffement climatique y joue son rôle avec l’apparition d’espèces comme le barracuda et le Tassergal qui sont en plus des prédateurs très voraces. Et qui sont en train de prendre le dessus sur le Bar en méditerranée.

Les saisons changent, le comportement naturel des poissons se dérègle, tout est chamboulé…

Après comment voulez-vous que les gros spécimens arrivent à maturité ???

15 ans vous me direz mais c’est énorme. Oui en effet énorme mais ce n’est qu’une daurade ou un loup de 5 à 10 kg.

Comment pêcher la grosse daurade royale en méditerranée ?

Que nous reste t-il ??? L’ESPOIR

Il faut faire abstraction de tous ces paramètres polluants l’esprit des pêcheurs que nous sommes et se consacrer aux paramètres techniques liés à notre pêche.

C’est-à-dire employer :

  • La bonne technique vis-à-vis de l’espèce recherchée
  • La bonne pratique de la technique employée suivant le secteur de pêche
  • Les bons montages
  • Les bons appâts en fonction de la saison
  • Les bons secteurs par rapport à la présence des poissons recherchés
  • La bonne saison
  • La bonne météo

Une fois que tous ces facteurs sont rassemblés on peut dire que 50% de la pêche est acquise.

Reste 50% représenté par la connaissance, le savoir du pêcheur, de la technique employée et du poisson recherché sans oublier le facteur CHANCE.

La mise en pratique de ces 100% ne garantit en aucun cas la réussite à 100% d’une session de pêche mais y contribue grandement.

Quant à la prise d’un gros spécimen il faut privilégier les postes propices :

  • Les pointes rocheuses avancées sur la mer sont souvent des endroits de passage de gros poissons.
  • Les secteurs profonds de 10 à 40 mètres sont des zones où il est plus probable de débusquer de beaux spécimens fréquemment.
  • Les forts courants sont aussi de bonnes zones de pêche où les poissons viennent se nourrir.
  • Sans oublier les plages, les digues, les sorties de port, un conseil aussi ne pas hésiter à mettre la tête sous l’eau à la belle saison sur votre spot de pesca privilégié pour voir ce qui se passe sous l’eau.

Comment sont vos zones de pêche au niveau des types de fonds rencontrés ???

L'observation d'espèces pour adapter sa pêche et ses montages au milieu naturel rencontré.

Après il faut pêcher avec des appâts adaptés à cette pêche, on oublie les appâts en boîtes, Hein !!!

Il faut des appâts de premier choix, en vivier, du type gros bibi de Sète, vers de Rimini, vers de chalut, crabe, couteau, concombre de mer, le vif…

La fraîcheur des appâts est primordiale pour la réussite de votre pêche donc rendez-vous chez votre meilleur détaillant d’article de pêche.

Comment pêcher la grosse daurade royale en méditerranée ?Comment pêcher la grosse daurade royale en méditerranée ?

Les magasins où vous pouvez vous y rendre et me croiser par la même occasion sont :

  • Le temple de la pêche
  • Denis pêche Gambetta

Les montages doivent être irréprochables car à la moindre faiblesse (nœuds, fils, hameçons) cela ne pardonne pas.

En ce qui concerne la meilleure saison pour pêcher daurade royale en méditerranée, la pêche se déroule en 2 saisons.

Au printemps (de Mars à Juin) nous parlons de poissons de rentrés car ils arrivent des fonds compris entre 30 et 50 mètres de profondeur.

Les poissons arrivent sur nos côtes sans s’être trop alimentés durant l’hiver. Sur ce début de saison j’aime bien pêche au coquillage plein ou chair de coquillage simplement. Avec des montages fins, discret au possible et avec une présentation de l’appât irréprochable.

Durant cette période les poissons de rentrés faible et en état de léthargie car ils sortent de reproduction et n’ont pour la pluparts d’entre eux ne se sont pas alimentés durant l’hiver.

On parle alors de poissons maigres (avec le ventre vide), on observe plusieurs comportements suivant la météo, l’espèce de poisson, l’appât présenté et le moment de la journée.

On pourra avoir des fish qui font des touches très discrètes car les poissons commencent à s’alimenter et leur système de digestion n’est pas encore prêt pour entrer en frénésie alimentaire. Mais plus on avancera dans la saison plus les touches seront franches.

Concernant la daurade on pourra avoir autant de touches discrètes que de touches franches car c’est un poisson très méfiant, mais il arrive parfois que les touches soient nettes et franches surtout sur les gros spécimens (quoi que lol).

Comment pêcher la grosse daurade royale en méditerranée ?

A l’automne (de Septembre à Novembre) nous parlons de poissons de sorties car ils quittent le milieu côtier où ils se sont alimentés durant toute la période estivale, pour retourner vers les fonds compris entre 50 et 80 mètres de profondeur durant l’hiver.

Durant cette période les poissons sont en pleine forme, ils vont faire leurs réserves de graisse pour passer l’hiver et faire la reproduction. Là on observe souvent de gros rassemblement de poissons, on parle alors de frénésie alimentaire de l’espèce. Sur ces périodes là on peut faire de très belles séries de pêche avec plusieurs poissons mis au sec.

Les touches seront la plus part du temps très franches mais rien n’empêche la touche hyper discrète d’une BIG MAMA très méfiante……. Et là vous n’aurez pas le droit à l’erreur.

C’est la saison que je préfère pour pêcher la dorade royale en méditerranée car c’est à ce moment de l'année que l’on peut rencontrer les plus beaux spécimens.

Pour la météo maintenant Aye Aye Aye !!!!!!!!!!!!!!

Mais pourquoi ??? Et bien parce que….

Il est vrai que un bon anticyclone bien installé sur plusieurs jours sur notre zone de pêche reste l’idéale mais plus j’apprends à pêcher ce poisson plus mes doutes s’installent…

Il n’y a pas de règles à la daurade royale, c’est pour cela qu’elle nous fait perdre la tête !!!

Il faut dire qu’en fait la daurade je l’a pêche par toutes les conditions, tous les temps, toutes les saisons, tous les vents, toutes les lunes, tous les appâts et tous les spots.

Mais il reste évident qu’une météo stable sera propice au regroupement des poissons sur les secteurs de pêche. Les changements c'est-à-dire la renverse sera toujours bonne 1 jour avant jusqu’à 1 jours après avec le changement le vent, courant, météo…

Le principe étant d’y être assez régulièrement en mettant bout à bout tous ces paramètres, pour réussir sa saison…

Comment pêcher la grosse daurade royale en méditerranée ?Comment pêcher la grosse daurade royale en méditerranée ?Comment pêcher la grosse daurade royale en méditerranée ?

Pour la daurade royale en méditerranée il faut pêcher souvent pour ne pas manquer le passage des poissons et surtout celui des gros spécimens...

La pêche de la daurade royale reste la pêche d’une VIE avec une évolution au fil du temps avec les nouvelles méthodes de pêche, du matériel, le changement des comportements des poissons car ils évoluent aussi comme nous.

Il faut se dévouer à cette pêche pour réussir la quête du Graal, le gros spécimen, Dorade, Loup, Denti, Pagre, Sériole, Liche...

Et j'espère qu'un jour vous aussi vous aurez le plaisir de faire THE ONE FISH le poisson du vie de pêcheur, pour certains se sera la pêche en bateau pour d'autre la pêche du bord, en mer, en rivière... une truite mythique, un beau denti du bord ou en bateau, une carpe de 30 kg

Comment pêcher la grosse daurade royale en méditerranée ?Comment pêcher la grosse daurade royale en méditerranée ?
Comment pêcher la grosse daurade royale en méditerranée ?Comment pêcher la grosse daurade royale en méditerranée ?Comment pêcher la grosse daurade royale en méditerranée ?
Comment pêcher la grosse daurade royale en méditerranée ?Comment pêcher la grosse daurade royale en méditerranée ?
Comment pêcher la grosse daurade royale en méditerranée ?Comment pêcher la grosse daurade royale en méditerranée ?Comment pêcher la grosse daurade royale en méditerranée ?
Comment pêcher la grosse daurade royale en méditerranée ?Comment pêcher la grosse daurade royale en méditerranée ?
Comment pêcher la grosse daurade royale en méditerranée ?Comment pêcher la grosse daurade royale en méditerranée ?
Comment pêcher la grosse daurade royale en méditerranée ?Comment pêcher la grosse daurade royale en méditerranée ?

Un facteur essentiel sera le temps consacré à pêcher sur une espèce de poisson recherchée,avec une technique ou plusieurs appliquées. 

Et à ce moment là, quand on aura fait un petit tour de la question:

C'est-à-dire de nombreuses années de pratique,

Le secret des gros spécimens pêchés du bord en méditerranée, vous sera simplement perspectible du bout des doigts... Cette pêche est une remise en question perpétuelle de ses propres convictions.

Comment pêcher la grosse daurade royale en méditerranée ?Comment pêcher la grosse daurade royale en méditerranée ?Comment pêcher la grosse daurade royale en méditerranée ?
Comment pêcher la grosse daurade royale en méditerranée ?Comment pêcher la grosse daurade royale en méditerranée ?
Comment pêcher la grosse daurade royale en méditerranée ?Comment pêcher la grosse daurade royale en méditerranée ?
Comment pêcher la grosse daurade royale en méditerranée ?Comment pêcher la grosse daurade royale en méditerranée ?

N’hésitez pas à me poser des questions précises et non pas trop large pour que je puisse y répondre…

Un retour en arrière dans le blog est toujours bon pour préparer la saison qui arrive, je relie souvent des anciens articles car il y pleins d’informations très bonne à prendre pour tous, c'est mon journal de pêche.

Pour la partie sur les montages je vous laisse parcourir le site www.pescador13.com il y a plusieurs montages présenté suivant le type de pêche pratiquée...

Et rendez-vous sur ma chaîne YouTube pour des vidéos plus parlante et sympathique à regarder par la même occasion je vous invite à vous abonnez à ma chaîne pour avoir l’information dès qu’une vidéo de Pescador13 est mise en ligne ThePESCADOR13

https://www.youtube.com/user/ThePESCADOR13

Vous pouvez aussi nous retrouver sur Facebook avec le groupe Pescador13

Comment pêcher la grosse daurade royale en méditerranée ?Comment pêcher la grosse daurade royale en méditerranée ?
Comment pêcher la grosse daurade royale en méditerranée ?Comment pêcher la grosse daurade royale en méditerranée ?Comment pêcher la grosse daurade royale en méditerranée ?
Comment pêcher la grosse daurade royale en méditerranée ?Comment pêcher la grosse daurade royale en méditerranée ?Comment pêcher la grosse daurade royale en méditerranée ?
Comment pêcher la grosse daurade royale en méditerranée ?Comment pêcher la grosse daurade royale en méditerranée ?
Comment pêcher la grosse daurade royale en méditerranée ?

A très vite pour de nouveaux récits et voir comment cette saison de pêche débute pour tout le monde.

Baptiste, Enzo, Rémi, tous les amis pêcheurs du 13 et 83, tous les blogueurs, et toi même il n’y a plus cas mettre les cannes à l’eau en nous souhaitant une grosse merde à tous.

Ps : A tous les pêcheurs, touristes et ceux qui nous connaissent on ne dit jamais B...E P^..E à un pêcheur on lui souhaite une GROSSE MERDE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! LOL

Commenter cet article

dehm 18/02/2017 10:27

super

dehm 18/02/2017 10:27

super

Wess 24/05/2016 22:58

Ton blog est très sympa
J ai une question je suis débutant en surfcasting je pratique sur les côtes de monastir en Tunisie ou j arrive a prendre qulques dorade,bar et marbre
Faut il serré ma ligne pour pêcher du dorade royale???
Merci

Elbachir 07/05/2016 16:42

Superb merci pour les astuces

Elbachir 07/05/2016 16:39

Merci bcp pour les renseignements felcitations

sleh 21/12/2015 01:09

salma
merci beaucoup pour les conseilles et je vous félicite .
c koi lla meilleur nourriture (toom) pour la daurade et le loup

merci encore

hafot 06/10/2015 10:26

Slt pescador

Superbe article avec beaucoup dinformation tres ludique et accessible de tous.

Jai une question je descend en algerie dans dix jours, je suis debutant dans lart du surfcasting depuis deja 1 an je pratique Surtout sur les cote de la manche ou jarrive a prendre quelques bars et carrelets en generale.

Quel sont t conseils pour une bonne session de peche notament sur les appats et la meteo

Bien a toi
mahfoud

Hervé 15/07/2015 14:14

Salut
Ton blog est vraiment sympa. On sent vraiment le passionné et tu n'hésites pas a donner de bon conseil. Merci beaucoup de nous faire partager et tes conseils et tes observations pertinentes. Je pêche la dorade royale dans le golfe du Morbihan et il ya de beaux spécimens. Cette année elles sont très difficiles à trouver. La densité de pêche sur ce poisson est de plus en plus forte chaque année et il faut sans cesse trouver de nouveaux postes. Longue vie a ton blog

Hervé Le breton

Le corse 09/03/2015 16:56

Superbe reportage bravo parcequ il en faut du temps pour faire ce récit nous aussi on a quelques connards italiens qui viennent avec leurs caisses a frigo pour ramener tous leurs poissons du plus gros aux plus peti d ailleurs tu les vois sur you tube ils ont tellement radin qui prennent même les spaghettis de chez eux vergogna même les nardis y viennent chez nous tout ça c est pour le fric quand la vrai réglementation y a en pour la chasse etc etc. À prestu

Le corse 09/03/2015 16:56

Superbe reportage bravo parcequ il en faut du temps pour faire ce récit nous aussi on a quelques connards italiens qui viennent avec leurs caisses a frigo pour ramener tous leurs poissons du plus gros aux plus peti d ailleurs tu les vois sur you tube ils ont tellement radin qui prennent même les spaghettis de chez eux vergogna même les nardis y viennent chez nous tout ça c est pour le fric quand la vrai réglementation y a en pour la chasse etc etc. À prestu

adrien83 05/03/2015 19:57

Slt pescador.Super article,continue comme sa en mettant des articles de tes comptes rendu de pêche,en ce moment il s'en fait pas mal en port.à bientôt

karim 03/03/2015 14:33

Slt. C un tres des meilleurs articles que j ai lu. Merci bcp l ami

David 27/09/2015 21:18

Salut pescador13,
Bravo pour tes magnifiques articles et surtout tes belles dodos !!
J'adorerais partager une session de pêche avec toi afin de me perfectionner
J'ai déjà pris de belle dodos, la plus belle faisait 2kg mais comparer à toi c'est assez ridicule.
J'aimerais essayer les plages...
En tous cas tu me fais rêver !!
À bientôt pourquoi pas

Pescador13 03/03/2015 18:11

Merci beaucoup Karim ça fait plaisir d'avoir un retour de lecteur a plus
Pescador13

Articles récents

Hébergé par Overblog